Accueil | A propos | Méthode PsychoMarketing | Ressources | FAQ

Accès membres

PsychoMarketing : une méthodologie pour concocter votre prochain coup de maître commercial

Qu'est-ce que le PsychoMarketing ?

"Le PsychoMarketing se fonde sur les activités cérébrales (du prospect, du client) et emploie des actions pour déclencher une succession d’états psychiques qui aboutissent à un résultat marketing."

(Source : PsychoMarketing 22 lois que vos concurrents auraient voulu connaître avant vous, de Stef Lendi)

Le marketing "moderne" est dépassé

 
Entre 1870 et 1920, il y a eu l'ère de la production. Puis l'ère de la vente entre 1920 et 1950. Et enfin en 1950, selon Philip Kotler (voir son livre, "Marketing 3.0") l'ère du marketing tel qu'on le connait.  

Le problème c'est que le "marketing moderne" a vu le jour à une époque où il fallait équiper de nombreux ménages et de nombreuses entreprises. La demande excédait l'offre. 

Mais depuis des décennies, l'offre est beaucoup plus abondante que la demande : il y a plus de "choses à vendre" que de clients à conquérir. Il fallait donc réinventer le marketing.

De l'imprévisible à l’inéluctable

 
« Je sais que la moitié des sommes que je dépense en publicité l’est en pure perte mais j'ignore de quelle moitié il s’agit. »
(John Wanamaker 1838 – 1922, fondateur de l'enseigne américaine éponyme.)

Et c'était vrai. Les gros industriels déversaient des sommes faramineuses dans la publicité, le plus souvent à perte. Les indépendants et les petites entreprises ne pouvaient simplement pas régaler. 

Tout cela a changé avec le marketing direct et le marketing digital : on peut piloter son affaire jusqu'au succès en investissant son budget publicitaire au lieu de le dépenser. 

Le PsychoMarketing s'appuie sur des méthodes prédictibles et reproductibles. Même les plus petits peuvent en bénéficier.

Devenir membre et tout savoir

Pouvoir "téléguider" des décisions n'est plus de la science-fiction 

 
Les personnes qui pratiquent le marketing ignorent tout du fonctionnement du cerveau.  Et pourtant, la science a effectué des pas de géant dans la compréhension de nos mécanismes cérébraux. Les dernières découvertes des sciences comportementales nous en disent long sur la manière dont les gens décident et agissent.

Le PsychoMarketing se base sur le nec plus ultra des sciences comportementales, des neurosciences cognitives, des techniques d’influence et de persuasion, du neuromarketing, du marketing direct, du marketing digital, de l’hypnose, de la programmation neurolinguistique (PNL) ou encore de l’analyse transactionnelle pour vous permettre d'atteindre des résultats inespérés.  

Rejoindre les initiés

A propos de l'auteur de la méthode PsychoMarketing


Depuis plus de 20 ans, Stef Lendi pratique le marketing et la vente au sein d'entreprises comme IBM, Nestlé, Danone, Nespresso ainsi que diverses start-ups. Il a complété ses études de marketing à la Harvard Business School et gère plusieurs sites Internet et eCommerce de référence dont StrategeMarketing.com ou encore SmartCube.
.
Aujourd’hui, il systématise son savoir en une suite d’éléments simples, qu’il est possible d'assembler pour créer des messages incitatifs et vendeurs. Ses concepts sont regroupés dans sa méthodologie de PsychoMarketing.